YRO

oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_1oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_2oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_3oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_4oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_5oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_6oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_7oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_8oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_9oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_10oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_11oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_12oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_13oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_14oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_15oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_16oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_17oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_18oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_19oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_20oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_21oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_22oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_23oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_24oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_25oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_26oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_27oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_28oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_29oeil_acidulé_yro_couleurs_creations_30

L’OEIL ACIDULÉ

_

PAR LES USAGERS DE COULEURS ET CRÉATION ACCOMPAGNÉS PAR YRO, ET DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT ENTRE ARCADI ET LE CENTRE DE LA GABRIELLE, MFPASS.

_

Cette performance audiovisuelle est née de la rencontre entre l’artiste plasticien Yro et les usagers de Couleurs et Création. Ce nouvel espace du Centre de la Gabrielle accueille des personnes en situation de handicap mental et propose de placer l’activité artistique au coeur de leur quotidien (art visuel et numérique, expression chorégraphique et d’écriture).

Après plusieurs mois d’ateliers entre mars et novembre 2012, ils présentent un spectacle fabriqué à partir de manipulations d’objets, de dessins et d’expérimentations visuelles et sonores. Il met en scène un parcours, celui que les usagers ont réalisé en s’appropriant les matériaux, formes monochromes et minimales proposés par Yro, et celui qu’il a lui même effectué pour aller vers leurs pratiques et leur univers singulier.

Cet “oeil acidulé” évoque les couleurs particulières utilisées dans les travaux des usagers ainsi que la caméra, instrument central dans le travail performatif de Yro. Cette performance a été présentée dans le cadre du festival Némo 2012 au Centre de la Gabrielle (Claye-Souilly), au Cube (Issy-les-Moulineaux) et au Batofar (Paris).

250 dvds avec des illustrations originales ont été réalisés et présentent une captation du spectacle ainsi que des interviews des personnes ayant participé à ce projet.

centredelagabrielle.fr / arcadi.fr

_